Foire aux questions
Nos réponses à vos questions
Depuis le 1er janvier 2014, le photovoltaïque n’est plus éligible au crédit d’impôt. Cependant, vous bénéficiez de subventions à l’investissement pour les installations en autoconsommation, et d’un tarif d’achat de l’électricité réinjectée sur le réseau de distribution d’électricité.
Le crédit d’impôt existe par ailleurs pour les systèmes domotiques, qui peuvent vous aider à mieux piloter vos consommations.
Pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, appartenant à une personne physique (un particulier), et raccordée au réseau public en deux points maximum, les revenus issus de la vente de la production ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu, et sont également exonérés de la Contribution Sociale Généralisée (CSG), de la Contribution à la Réduction de la Dette Sociale (CRDS) et des autres prélèvements sociaux.
Au-delà de 3 kWc, les revenus de la production sont imposables s’il s excèdent 305€ par an. La solution la plus simple pour la déclarer est d’utiliser le régime Micro BIC (si vos revenus photovoltaïques n’excèdent pas 82200€). Les revenus déclarés subissent un abattement de 71%, seuls 29% sont donc imposables. Sur ces revenus imposables sont appliquées : l’imposition sur le revenu en fonction de votre tranche d’imposition (30% en général), et 15,5 % de prélèvements sociaux.
A noter : le remplacement des panneaux se fait sous conditions.
Les systèmes photovoltaïques sont réputés sans maintenance. Les panneaux ont une grande stabilité et hormis en cas de défaut de jeunesse ils ne sont pas à remplacer avant 40 ans. L’onduleur est garanti entre 5 et 20 ans selon les options, on préconise de le remplacer au bout de 15 ans, intervention rapide sur une ½ journée. Il n’y a pas de nettoyage particulier à faire si ce n’est un coup de jet d’eau ou d’éponge en été s’il y a trop de poussière.
En bord de mer : Un nettoyage annuel des panneaux est recommandé pour éviter les pertes de production liées au léger dépôt de sel qui pourrait s’accumuler mais aussi pour protéger les panneaux d'une corrosion trop rapide.