Les solutions photovoltaïques
L'Energie solaire photovoltaïque
L’exploitation photovoltaïque de l’énergie solaire consiste à convertir directement le rayonnement lumineux en électricité. Elle utilise pour ce faire des modules ou panneaux photovoltaïques, composés de cellules solaires qui réalisent cette transformation électrique. Les cellules solaires produisent de l’électricité en courant continu. Ce courant continu est ensuite converti grâce à un onduleur (DC/AC) en courant alternatif, afin de pouvoir alimenter les appareils électriques et/ou injecter dans le réseau public. L’énergie photovoltaïque est donc inépuisable, gratuite et contribue à préserver l’environnement.
Les + écologiques
- Réduction des émissions de CO2,
- Préservation des ressources naturelles,
- Système recyclable,
- Participation à la transition énergétique du pays.
Les + économiques
- Baisse du coût de la facture énergétique,
- Investissement très rentable
- Valorisation de votre habitat.
Garanties constructeurs
- Fiabilité et durabilité,
- Jusqu’à 40 ans pour les panneaux photovoltaïques,
- Jusqu’à 25 ans pour les micro-onduleurs,
- Jusqu’à 20 ans pour les onduleurs centralisés et système de fixation,
Autoconsommation totale (sans injection)
L’autoconsommation totale consiste à consommer toute l’électricité photovoltaïque produite, tout en s’engageant à ne rien injecter sur le réseau public.
L’installation est raccordée sur une installation de consommation, elle-même raccordée au réseau avec un seul compteur Linky qui permet de compter dans les deux sens (production et consommation).
En cas de présence d'excédent, il est nécessaire :
- D’opter pour une configuration d’autoconsommation partielle avec vente du surplus,
OU
- D'installer un dispositif technique de stockage (les batteries lithium-ion ou batteries virtuelles) garantissant l'absence d'injection sur le réseau et permettant de réutiliser le surplus pendant les périodes de non-productivité solaire.
Avantages :
- Pas de frais de raccordement et de mise en service,
- Pas de frais liés au TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité),
- Diminution du coût de la facture énergétique.
Autoconsommation partielle avec vente du surplus (avec injection)
L’autoconsommation partielle consiste dans un premier temps à consommer instantanément l’électricité photovoltaïque produite, puis dans un second temps à injecter au réseau public le surplus d’électricité pour être vendu.
L'installation est raccordée au réseau avec un seul compteur Linky qui permet de compter dans les deux sens (production et consommation).
Avantages :
- Prime à l’autoconsommation,
- Pas de frais de raccordement et de mise en service,
- Diminution du coût de la facture énergétique,
- Gains annuels liés à la vente du surplus.
Autoconsommation collective
L’autoconsommation est collective lorsque les producteurs ou les consommateurs finaux sont multiples ; ils doivent dans ce cas se regrouper au sein d’une entité juridique (association, coopérative…) créée à cet effet et, afin de s’assurer du caractère de proximité sur le réseau électrique, les points de soutirage et d’injection doivent être situés en aval d'un même poste de transformation d'électricité de moyenne en basse tension.
Avantages :
- Diminution du coût de la facture énergétique,
- Gains annuels liés à la vente du surplus
Vente totale (avec injection totale)
La vente totale consiste à injecter sur le réseau public toute l’électricité photovoltaïque produite pour être vendue
Vos besoins habituels sont comblés par le réseau, vous avez donc deux compteurs qui comptabilisent dans les deux sens : l’électricité qui est reversée au réseau et celle qui est captée. Un compteur supplémentaire est ajouté contre tout risque de branchement de retour.
Cette solution est destinée plus particulièrement aux professionnels qui ont généralement beaucoup de surface toiture à utiliser.
Avantages :
- Revenus annuels liés à la vente,
Site autonome ou isolé
Le site isolé ou site autonome consiste à produire de l’électricité alimentant des installations électriques n’étant pas raccordées au réseau de distribution, soit par l’inexistence de celui-ci, soit par contrainte technique et/ou financière, soit par volonté de l’utilisateur dans une démarche personnelle.
Une fois convertie en courant conventionnel, l’électricité produite est directement redistribuée dans le circuit de votre habitation ou stockée dans des batteries. Vos besoins habituels sont donc comblés par votre propre production.
Les sites autonomes via l’utilisation des énergies renouvelables que sont le soleil, l’eau et le vent, permettent aujourd’hui avec l’évolution des technologies, de répondre à bon nombre de contraintes liées à l’autonomie énergétique.
Principe de fonctionnement
Les besoins en électricité durant l'hiver sont considérablement plus importants qu'en été. Or sur un site isolé, il n'y a pas d'apport d'électricité extérieur à l'installation photovoltaïque. Il est donc primordial de privilégier une meilleure moyenne de production d'électricité durant l'hiver que sur l'année, contrairement à un site raccordé au réseau. Comme le soleil est bas dans le ciel, une inclinaison des panneaux proche de 45° leur permettra de recevoir un maximum de rayonnement solaire en hiver, tout en gardant une production "correcte" durant le reste de l'année.
Parce que les périodes de consommation ne correspondent pas toujours aux heures de production, un parc de batteries est installé pour stocker l'énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes de jour afin de pouvoir alimenter le site la nuit ou les jours de très mauvais temps.
Un régulateur électronique est alors indispensable de manière à ce que la quantité d'électricité, injectée ou soutirée, corresponde à la capacité des batteries installées.
La plupart des appareils électriques de grande consommation fonctionnent en courant alternatif. Ces appareils nécessiteront un onduleur qui transformera le courant continu, produit par le système photovoltaïque, en courant alternatif. Il existe aussi des appareils spécifiques, pour la plupart peu consommateurs d'électricité, qui fonctionnent en courant continu. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'introduire un onduleur.